L’atteinte de l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 implique d’agir dès aujourd’hui dans les secteurs les plus émetteurs dont fait partie le bâtiment. En finançant des travaux de rénovation énergétique via le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie mais également en étant mandataire MaPrimeRenov pour le compte de l’Anah, Sonergia contribue au quotidien à réduire les consommations et émissions de GES du bâtiment. Afin de booster encore plus les travaux de rénovation énergétique, il est indispensable de proposer une meilleure information aux ménages, sans toutefois laisser de côté la filière professionnelle qui a elle aussi besoin d’être accompagnée et mobilisée !

👉 La simplification du parcours de rénovation énergétique des ménages   

L’analyse des moments de frein/ blocage du côté des ménages pour engager des travaux de rénovation énergétique a conduit les pouvoirs publics à retenir comme solution la simplification du parcours de rénovation énergétique des ménages, en d’autres termes, permettre au particulier d’avoir un accompagnement sur l’ensemble de son parcours de rénovation.  

Le service FranceRénov’ a ainsi vu le jour, poursuivant 3 objectifs :  

  • Proposer un point d’entrée unique pour les particuliers dans leur parcours  
  • Apporter un service public de référence : redonner de la confiance aux particuliers 
  • Proposer des prestations de qualité équivalente sur l’ensemble du territoire 

Pour en savoir plus, consultez : https://france-renov.gouv.fr/ 

👉 La mobilisation de la filière professionnelle  

Grâce à l’amélioration de la qualité de l’accompagnement des particuliers et aux dispositifs d’aides en place la demande de travaux énergétiques devrait s’accélérer ! Il est par ailleurs nécessaire que l’offre de travaux de rénovation puisse y répondre, pour cela les pouvoirs publics déploient des mesures visant à améliorer l’attractivité de la filière professionnelle et à assurer une montée en compétences des professionnels.  

  • L’amélioration de l’attractivité de la filière professionnelle  

Le ministère entend réaliser des campagnes de communication pour favoriser l’attractivité de la filière du bâtiment et de la rénovation énergétique. L’idée étant de mettre en valeur la diversité des métiers qu’elle recouvre pour toucher les jeunes en formation, mais également des demandeurs d’emploi.  

  • La montée en compétence des professionnels  

Pour massifier les rénovations performantes et globales il est nécessaire de faire évoluer les pratiques et d’avoir des professionnels multi compétences. Dans cette optique, le Programme CEE FEEBAT a vu le jour en 2007 et a été renouvelé jusqu’en 2025.  

  • Le soutien à l’innovation  

Le développement du numérique et des outils associés dans le secteur de la rénovation énergétique est un sujet au cœur de l’actualité. Dans le cadre du programme PROFEEL, une application est mise à la disposition des professionnels afin qu’ils puissent suivre leur chantier de manière dématérialisée tout au long de leur parcours.  

L’optimisation et la fiabilité des données relatives au parcours de rénovation est un levier clé dont s’emparent de plus en plus d’acteurs pour faciliter le parcours du particulier et celui du professionnel.  

  

Simplifier le parcours de rénovation des ménages et remobiliser la filière professionnelle permettra d’améliorer la qualité des travaux, la satisfaction du client et de réaliser des économies d’énergie réelles. Ces éléments sont les piliers nécessaires pour atteindre les objectifs de rénovation énergétique, c’est d’ailleurs dans cette optique que nous œuvrons au sein de Sonergia https://www.sonergia.fr/notre-identite/.  

Que vous soyez particuliers ou professionnels, n’hésitez pas à nous solliciter. Nous pouvons vous accompagner dans votre ambition de réaliser des travaux de qualité !