Alerte média Sonergia

-25% : ce n’est ni le black Friday qui se prolonge et encore moins une ristourne d’avant Noël mais bel et bien la baisse vertigineuse du cours des certificats d’économies d’énergie (CEE) enregistrée ces 10 derniers mois sur le marché secondaire. De quoi donner le vertige aux acteurs et notamment aux délégataires dont l’activité repose majoritairement sur la production/vente de CEE. De quoi entrainer également de la frustration et de l’incompréhension vis-à-vis des partenaires dont les conditions de rémunération fluctuent, quand ce ne sont pas des partenariats qui s’arrêtent.

Alors comment expliquer une telle baisse ? Elle résulte de deux facteurs combinés : une production plus importante que prévue en 4ème période (P4) avec plus de 6 mois de stock en fin de période et un niveau d’obligation en 5ème période (P5) seulement réhaussé de 17%. Une hausse modérée qui n’incite vraisemblablement pas les obligés à acheter alors qu’ils avaient anticipé une hausse de 35% de l’obligation.

Invité lors des journées techniques CEE qui se sont tenues les 1 & 2 décembre à Paris, le Ministère de la transition écologique par la voix d’Olivier David de la DGEC a pourtant été clair : la période qui s’ouvre en 2022 ne sera pas facile et il faut anticiper dès maintenant pour ne pas se retrouver en difficulté en 2023. Il y aura moins de bonifications, plus de contrôles et donc plus de tension sur le marché.

Dans ce contexte peu favorable qui pourrait être fatal pour certains acteurs, professionnels et bénéficiaires doivent plus que jamais faire le choix de s’appuyer sur une structure solide et armée pour traverser cette situation complexe.
Sonergia dispose d’atouts majeurs afin de relever ce véritable défi que représente l’ouverture de la 5ème période :

  • Des fonds propres significatifs, fruits d’une croissance dynamique entamée depuis plus de 12 ans et d’une gestion opérationnelle efficace de l’entreprise lui permettant de faire face aux besoins de trésorerie ; • Une cotation C3+ à la Banque de France jugeant ainsi « très forte » la capacité de l’entreprise à honorer ses engagements financiers (taux d’endettement faible et recherche constante de rentabilité à travers l’optimisation des processus de production) ;
  • Une confiance sans faille de l’ensemble de ses partenaires bancaires ;
  • Une offre de service renouvelée auprès des professionnels et particuliers, conciliant volets administratif et financier, ainsi que préconisations techniques associées.

Des arguments de poids qui n’ont pas manqué d’être soulignés par le Ministère dans le cadre de la demande de délégation pour la P5 que Sonergia a été la première entreprise à recevoir.

En attendant une reprise du marché qui pourrait venir du fait d’un rehaussement de l’obligation consécutive aux textes européens issus du Paquet ‘Fit for 55’ et être transcris en France par les Parlementaires dès 2023 dans le cadre de la Loi de programmation pluriannuelle de l’énergie, Sonergia se réaffirme plus que jamais comme une structure de confiance pour continuer d’accompagner l’ensemble de ses partenaires malgré le contexte complexe et la baisse du cours des CEE.